REGLEMENTATIONS SPECIALES OFFSHORE ISAF 2010 - 2011

 

Chers Amis,

Cette année, nous participerons ensemble à la Coupe des Trois Phares, qui nous emmènera de Cork ou de Fowey, suivant le départ que vous aurez choisi - vers Brest puis La Rochelle.

Pour que la fête soit belle, nous avons souhaité tout mettre en œuvre afin d’en minimiser les risques.

Ce choix comporte plusieurs volets :

. le premier est la nomination d’un Directeur de Course agréé par la FFVoile, en l’occurrence Bernard Massé, que connaît déjà la plupart d’entre vous pour avoir croisé « l’amiral » à bord de Khayyam depuis de nombreuses années à nos côtés. Bernard aura directement la responsabilité de l’épreuve, il s’appuiera en particulier sur les comités de courses, les membres du jury et les deux capitaines de flottes. Il sera également en charge de superviser la sécurité de l’épreuve, en coordination avec les clubs, les autorités maritimes, voire les directeurs de courses qui partageront aussi le plan d’eau avec nous, comme le Figaro, par exemple.

. le second consiste en un dispositif de suivi exceptionnel pour cette épreuve : 3 bateaux accompagneront la flotte au départ de Cork, et 2 à 3 bateaux au départ de Fowey. Ils nous permettront de vous suivre et de vous assister, sous l’autorité du Directeur de Course, en cas de besoin. A bord de ces bateaux, vous trouverez des chefs de bord expérimentés et tous les moyens de communication pour nous permettre d’être efficaces

. le dernier volet consiste en la préparation individuelle de chaque bateau, et de chacun d’entre vous. Pour cela, nous avons fait le choix – en accord avec la FFVoile – de déclarer la course en catégorie 3 des RSO, comme le précise l’Avis de Course que vous connaissez déjà. Ce règlement international impose des compléments à votre armement habituellement déjà conforme à la division 240 française. Nous vous demandons d’y prêter une grande attention.

Pour vous aider dans votre mise en conformité, nous avons élaboré en liaison avec la FFVoile un tableau – joint – qui précise les principales exigences et identifie le pas à franchir parfois depuis la division 240. ce tableau vous permettra aussi de suivre au fur et à mesure l’avancement de votre projet de mise en conformité.

D’autre part, nous nous tiendrons à votre disposition pour « pré-visiter » votre bateau avant la visite finale, qui aura lieu dans les ports de départ de la course. La Semaine Classique de la Voile, l’Echappée Classique à Quiberon, l’Inauguration de Port Louis, la Trégor Classique et la Belle Plaisance à Bénodet seront autant de possibilité de répondre à vos questions et de vous aider à préparer votre bateau ; n’hésitez pas à nous solliciter.

Nous vous faisons également parvenir le texte officiel des RSO en vigueur.

Nous avons pleinement conscience que la mise en conformité de notre flotte avec les RSO 3 représente pour la plupart d’entre nous une vraie révolution… cependant nous pensons aussi que cette petite révolution va aussi nous permettre d’améliorer encore la sécurité de nos équipages ainsi que celle de nos bateaux. Le YCC est à vos côtés pour accompagner cette mutation… sollicitez-nous !

 

Amitiés salées

RSO ISAF 2010 - 2011.pdf
Liste armement RSO ISAF

 

 

 Fermer cette fenêtre...